Accueil

Biographie

Bibliographie

Textes complets

Autres

Gallerie de photos

Coordonnées

ENG | FR

 

Accueil
——————————————————————————————————————————————————————

Le but de ce site web est de mettre à la disposition du public plusieurs documents qui touchent à la vie et au travail de Placide Tempels, l'auteur de la Philosophie bantoue, livre largement discuté depuis 1945. Sauf si autrement indiqué, tous les documents ont été préparés par Prof. Dr. A.J. Smet, C.P., professeur émérite des Facultés Catholiques de Kinshasa et spécialiste de Tempels et de son oeuvre (appuyez ici pour la bio-bibliographie de A.J. Smet).

Après une note biographique détaillée sur Tempels, nous présentons deux bibliographies importantes: une bibliographie exhaustive des publications de Tempels lui-même, suivie d'une bibliographie des publications sur Tempels et sur la Philosophie bantoue.

Dans la section Textes complets, nous publions tout d’abord différentes éditions de la Philosophie bantoue en texte complet. Sont inclus l'édition Lovania (Elisabethville) de 1945, l'édition néerlandaise apparue chez De Sikkel en 1946 et la traduction anglaise de 1959. En plus, nous joignons une traduction française moins connue de l'original flamand de la Philosophie bantoue. Cette traduction avait été préparée par E. Possoz, ami de Tempels (voir sa biographie); c'était de fait la première traduction, mais elle n'a jamais été publiée pour différentes raisons. En plus, nous ajoutons, de la main du Prof. Smet, une édition comparative et annotée des premiers manuscrits et des différentes versions publiées de la Philosophie bantoue. Cette édition critique contient également le huitième chapitre inédit de la Philosophie bantoue.

Dans la même section, nous offrons des textes moins connus de Tempels. Certains de ces textes n'ont jamais été publiés avant. Tout d'abord, nous présentons douze textes sur la philosophie africaine, que Tempels a écrits en marge de son opus magnum. Ensuite, des documents de Tempels ayant trait aux questions ethnographiques qui se posaient au Congo belge sont offerts.

Dans la section Autres nous présentons un nombre d'écrits sur Tempels et/ou sur la Philosophie bantoue de la main d'autres personnes, dont la plupart sont intimement liées à l'histoire du Centre Æquatoria. Certains de ces écrits sont accompagnés par une réaction de la part de Tempels.