|  |  |  |  | JEAN-FRANCOIS IYEKI: BIO-BIBLIOGRAPHIE / Par Honoré VINCK Repris de: H. Vinck, Annales Aequatoria 9(1988) 247-255 1. NOTICE BIOGRAPHIQUEAutres informations sur Iyeki: (1) Eloko a Nongo Otshudiema, Les structures inconscientes de la Voix du Congolais, Cahiers du Cedaf, Bruxelles, 2-3 1975
 (2) Jadot J.M., Les écrivains africains-du Congo-Belge et du Ruanda-Burundi, Bruxelles, 1959, pages 37, 81-82, 86, 89, 95, 96, 98, l00, l04, 128, 152.
 (3) Makula Kadima-Nzuji, La littérature zaïroise de langue française, Karthala, Paris 1965, pages 84, 85, 88, 89
 (4) Missine L., Préface de "Essai sur la psychologie du Bonto" de J-F Iyeki, p. 5-6
 (5) Ngandu Nkashama, La littérature au Zaire avant 1960, Zaire-Afrique 12(1972)488-489
 (6) Ngandu Nkashama, La terre à vivre. La poésie du Congo-Kinshasa, Harmattan, Paris, 1994, 41-44
 (7) Notre librairie, n° 44, 1978, p. 53
 (8) Obenga Th., Le Zaïre, Présence Africaine, Paris, 1977, p. 246.
 (9) X, Mbandaka 11(1957) 8, 2
 Ce qui suit est un essai de bio-bibliographie. Nous regrettons de ne pas avoir eu l'occasion de consulter "La Croix du Congolais" ou "L'Avenir du Congo". Je n'ai trouvé non plus des traces d'un recueil de poèmes qu'il venait d'achever et 1959 et d'une étude ethnographique sur les phénomènes de possessions "Yebola" qu'il avait intitulé "Le diable m'a dit". Parmi les Zaïrois ayant joué un rôle dans le Congo d'avant l'indépendance, le nom de Jean François Iyeki est peu connu. Cependant, en composent sa bibliographie, on reste étonné devant une si grande activité. Ensuite, son rôle dans la prise de conscience politique de la province de l'Equateur apparaît également important. Tout en estimant considérable son travail littéraire, nous pensons que Th. Obenga exagère quand il écrit (O.c., p. 246) "Historiquement, l'itinéraire moderne de la pensée au Zaïre sous forme de discours philosophique, va de Iyeki (1956) à M'Buze - Nosmi (1974) en passant par Mabika Kalanda".J.F. Iyeki n'était pas philosophe, malgré sa "Psychologie du bonto", mais homme de lettres et politicien.
 J-F Iyeki est né le 22-11-1921 à Wafanya comme fils de François Iyeki de Bekungu (groupement Bofonge, collectivité Bianga, zone de Monkoto) et de Arnoldine Ntonde de Boyeke (groupement Ntomba).Il a fréquenté l'école primaire à Mbandaka chez les Frères des Ecoles Chrétiennes (mais la 5e primaire à Wafanya).
 Il commence ses études secondaires à l'Ecole Normale Primaire de Bamanya en 1936. Première et deuxième années il obtient 90 %. En 1938, il est en troisième, mais il ne terminera pas l'année. Son nom est barré sur la liste des étudiants, et nous ne trouvons plus de résultats d'examens. Cela signifie qu'il est entré cette année-là au juvénat des Frères des Ecoles Chrétiennes. En 1939 il part pour Tumba au petit-noviciat et y obtient la même année son diplôme d'enseignant. Nous le retrouvons à Bamanya, au noviciat. De 1942 à 1943 il continue sa formation dans le scolasticat des Frères. Il enseignait à Matadi, Tumba, Boma, Mbandaka et Kintambo. Il restera dans l'enseignement comme Frère des Ecoles Chrétiennes avec le nom de religion de Grégoire-Marie de 1943 à 1952. En 1952, il fonde avec Damien Kandolo et Albi Bindo à Kinshasa le "Cercle de la langue française", un des premiers "Cercles" congolais. Il quitte la Congrégation des Frères et se marie religieusement à Kinshasa le 28-8-1957. Au mois de mai 1959 il visite la Belgique. Il y rencontre Justin Bomboko. Il entre dans les services gouvernementaux, en fonction de secrétaire de direction de l'OTRACO (1952-1960). Ensuite, il devient Membre du Comité provisoire de direction de cet organisme et en janvier 1961, il est promu Administrateur - Directeur Général. Il participait aux "Congrès des Transporteurs" à Copenhague en 1960 et de "Navigation intérieure" à Baltimore en 1961. Par après, il deviendra conseiller de plusieurs ministres. En octobre 1960, il accompagne le Commissaire Pierre Boyele en mission politique à Coquilhatville. De 1967 à sa mort, il était Directeur-Chef de Service des Publications à l'Office National de Recherche et du Développement. Il est mort le 30 janvier 1972 et enterré à Kinshasa-Ngombe.
 PRODUCTION LITTÉRAIREJ-P Iyeki débute comme écrivain dans les publications des FEC, notamment: Flamme Ardente et Signum Fidei. (Sous les pseudonymes "Grégoire", "Quijan" ou "Anki François"). Il publiait également dans Brousse, La Voix du Congolais, L'Avenir du Congo Belge, La Croix du Congo. Il était ensuite rédacteur en chef de "Congo libre" (octobre 1959). La seule publication connue hors des articles dans les périodiques cités est : Essai sur la Psychologie du Bonto, O.N.R.D. Kinshasa, 1970, 47 pages, une réédition d'une série d'articles publiée dans La Voix du Congolais en 1955-1956.
 En janvier 1961, Boelaert, proposait à Hulstaert de prendre Iyeki dans la rédaction d'Aequatoria, ce qui ne sera pas réalisé.
 ROLE POLITIQUELe Congrès de Coquilhatville (11 au 14 novembre 1959) constitue certainement le point culminant de ne carrière politique. Il y tient un discours remarqué par les observateurs. Pierre Artigue, dans Qui sont les leaders congolais? (éd. Europe-Afrique, Bruxelles, 1961) p. 98-99 lui attribue les fonctions de membre du bureau provisoire de M.N.C. au moment de sa fondation (octobre 1958); secrétaire général adjoint de l'Interfédérale (des groupes ethniques) fondé à Léopoldville qui eut son prolongement dans le Parti de l'Unité Congolaise (février 1959) qui à son tour (novembre 1959) fusionne avec la P.N.P. qui éclatera en PUNA (Lisala, mai 1960) et Unimo (Janvier 1960). 2. BIBLIOGRAPHIE LA VOIX DU CONGOLAIS(1) Poèmes1) jour de l'en An, 1958, 442) Espoir, 1956, 36-37
 3) Le retour, 1956, 274-275
 4) Un nouveau-né, 1957, 114
 (2) Prose5) Iyonda, un oasis de lépreux, 1957, 331-3346) La femme congolaise dans le foyer, 1957, 256-257
 7) La Tshuapa, mon district, 1958, 122-124
 8) Les barges restaurants, 1957, 171-174
 9) L'intrépide Assitu (conte), 1957, 277-280
 10) Mme Nkumu-Siongo nous parle de la Belgique, 1957, 599-601
 11) Oh! cette flèche (conte),1957, 612-614
 12) Oh! ma femme (conte), 1958, 40-43
 13) Quelques instants avec Mr. J. Mbunga (interview), 1957, 438-439
 14) Qui l'aura? (conte), 1956, 795-797
 15) Un homme qui fut planton pendant 35 ans (Bibliographie de L.Malande),1957, 693-695
 16) Vers l'éveil de Monkoto,1957, 941-944
 (3) Essais17) Stanley au Congo, 1954, 418-421[Nrs 18 à 28 sont les chapitres de l'Essai sur la psychologie du primitif, édité en brochure en 1956 et réédité en 1970 sous le titre: Essai sur la psychologie du bonto, Kinshasa, 1970]
 18) L'art, 1955, 945-948
 19) La musique,1956, 15-20
 20) La danse, 1956, 89-93
 21) La littérature, 1956, 169-173
 22) La religion, 1956, 251-255
 23) Le fétichisme, 1956, 323-326
 24) Culte des morts, 1956, 397-403
 25) La coutume, 1956, 469-472
 26) Conclusion, 1956, 543-547
 27) Les premiers officiers de police judiciaire du district du lac Léopold II
 28) Un théâtre congolais, 1956, 885
 (4) Écrite Politiques29) Ceux qui reviennent de la Belgique, 1957, 29-3330) Congo, terre d'avenir, 1958, 69-71
 31) En marge du conseil de gouvernement, 1957 587-589
 32) Femmes congolaises d'aujourd'hui, 1957, 267-269
 33) La culture du sens social 1957 427-428
 34) L'Africain et son avenir intellectuel, 1956 192-194
 35) La hausse des prix, 1957, 91-93
 36) Le problŠme des salaires et l'ouvrier africain, 1956, 845-848
 37) Les interlocuteurs valables, 1957, 676-680
 38) L'immatriculation vue par un congolais, 1956, 344-346
 39) Nous voulons du français dans nos écoles, 1956, 701-703
 40) Que pensent nos étudiants universitaires, 1956, 413-415
 41) Réflexions sur les foyers sociaux, 1957, 672-675
 42) Regard sur l'ann‚e. Perspective d'avenir, 1957, 13-16
 43) Tour d'horizon de l'année 1957, 1958, 11-14
 44) Un pas de plus vers la promotion de la femme noire, 1956, 859-863
 45) Vers la rencontre des cœurs, 1956, 791-793
 46) Le Congo, pays des deux évoluée,1956, 883-884
 (5) Traductions (Lingala-Français)47) Le trompeur trompé (Marie Mboyo), 1957, 37-3948) Le serpent des rochers (Marie Mboyo), 1957, 193-195
 (6) Chroniques49) A l'université de Léopoldville, 1956, 88050) Deux films de l'abbé Cornil destinés à la femme congolaise, 1956, 886
 51) Inauguration de l'Institut d'Etudes sociales de l'Etat à Léopoldville, 1956, 880-881
 52) La Belgique a célébré le sacre de Mgr Kimbondo, 1957, 49
 53) Le sacre de Mgr P. Kimbondo, 1957, 41-45
 54) Une matinée à Lombolombo, 1957, 875-878
 55) Une visite à la Croix-Rouge de Léopoldville, 1957, 171-174
 56) La civilisation africaine face au monde moderne, 1956, 883
 57) Le baptême d'un premier filleul congolais du Roi à Léopoldville, 1956, 882-883
 58) L'Assemblée générale de l'association de classes moyennes africaines (AGMAF), 1956, 882
 59) L'Ecole catholique de Léopoldville vient d'ouvrir ses portes, 1956, 881
 60) Le décès de Mlle Emilie Butu, 1956, 88
 61) Les funérailles du R.P. de la Kethule, 1956, 667-668
 62) Les FrèresJoséphites ont fêté à Kabgaye le jubilé d'argent de leur congrégation, 1956, 816-817
 63) Les 25 ans d'épiscopat de Mgr Verwimp de Kisantu, 1956, 879-880
 64) Ouverture du Congrès national à Bruxelles, 1957, 47-48
 65) Présentation cle deux filme de l'abbé Cornil, 1956, 886
 66) A.R., Bolavaba a été reçu par l'Association des journalistes belges et étrangers, 1957, 49-50
 67) Jean Iyeki a été magnifiquement accueilli à Wafanya, 1957, 459-460
 68) Le 10ème anniversaire de "Mbandaka", 1957, 799-800
 69) Mgr J.F. de Hemptinne n'est plus, 1958, 245-246
 70) Photo Iyeki et se femme, 1958, 14
 BROUSSE71) L'art congolais, 1957, 1, 25-29 SIGNUM FIDEI (Publié à Kinshasa par les Frères des Ecoles Chrétiennes pour les anciens élèves)72) Pax, 1946, 17, 1573) Sur les hauts lieux, 1946, 93-94
 74) Répart et départ, 1946, 190-191
 75) Le Christ Roi, 1946, 246-248
 76) Le culte des morts, 1946, 278-279
 77) Tumba, 1947, 18, 219-222
 78) Un songe (conte),1948, 19-20
 79) Vingt-cinq ans (Jubilé de Bolamba), 1948, 217-218
 80) Coq à l'honneur, 1950, 21,228-230
 81) Chronique Coquilhatville, 1950, 118-191
 82) Mais ces enfants, 1951, 22, 239-240
 FLAMME ARDENTE (feuille de communication entre les Frères des écoles Chrétiennes à Kinshasa)83) Les Saints de chez nous ou le drame glorieux dans le pays d'Ouganda, 1948, 3,9-10; 87-90; 116-11884) Au bienheureux Renilde (Poème), 1948, 1, 17
 LOKOLE LOKISO (Mission catholique Mbandaka)85) Noël (poème) 1-15 décembre, 1955, 886) Discours d'ouverture, 5(1959)1.4-8
 CUVETTE CENTRALE87) Coquilhatville. Cœur de l'Equateur, mars 1957, 3 |  |  |  |